Voeux du Président

jeudi 15 janvier 2015 12:15, Astra Hotel, Vevey

2015 est arrivée avec dans son sillage son lot de bonne résolutions.

Le premier lunch de l’année semble annoncé que notre association n’a une fois de plus pas attendu la nuit de la Saint-Sylvestre pour se résoudre à continuer d’apporter son aide à qui en aurait besoin puisque que trois de nos quatre visiteurs du jour sont venu nous exposer leurs actions respectives.

Nous accueillons la Rotarienne Marion de Lattre du RC Léman-Riviera qui nous présente le programme de l’université rotarienne « Rotary D1990 Uni » organisé le 7 février prochain à l’Université de Fribourg dont le programme ouvert à tous évoluera autour de la jeunesse.

Ensuite les rotariens Guy Morand et Daniel Karlen, Président et Secrétaire du RC Verbier-St-Bernard venus nous soumettre une action qu’ils mènent en République Dominicaine et enfin du rotarien Jouni Heinonen, du RC Jorat en visite dans notre région.

Profitant de notre attention suite à l’intervention de Marion de Lattre, notre Président nous présente le profil d’un nouveau candidat qu’il parraine. Il s’agit de Monsieur Alessandro Tozzi habitant Blonay que nous avons eu l’occasion de croiser en automne dernier. (voir en page 4)
Le repas nous est servi et à table les discussions vont bon train. De l’adhésion des nouveaux membres et de leurs conférences de classification nous passons aux sujets de l’évolution dans le temps de l’âge moyen de nos membres et à celui de l’assiduité. Nous remarquons d’ailleurs que certains d’entre nous auraient décidés sciemment de rester sous « la barre » séparant les astreints des Sages afin de nous aider à améliorer le pourcentage du club. Merci à eux de nous montrer le bon chemin.

Les sujets qui font l’actualité du jour sont aussi débattus, chacun d’entre nous se demandant de qu’elle manière il pourrait ou non profiter du taux de change avantageux avec l’Euro tout en se remémorant les mouvements du dollar américain qui aurait même valu, de mémoire de rotarien présent, plus de 4,50 de nos francs.

A l’heure du dessert, les rotariens Morand et Karlen nous présentent leur action « ENED Segundo » en République Dominicaine. La fondation ENED offre jusque-là un foyer à une vingtaine de garçons orphelins jusqu’à leur 21ème année. Hors son accréditation auprès de l’organe de l’Etat dominicain lui interdit dès lors la prise en charge d’enfants âgés de plus de quinze ans avec des enfants plus jeunes au sein du même foyer.
De là est né le projet « ENED Segundo » permettant à la fondation d’ouvrir une deuxième « CASA ENED » réservée à ces jeunes adultes leur offrant l’encadrement dont ils ont besoin jusqu’à leur majorité.
Afin de mener à bien cette action, le Rotary Club Verbier-St-Bernard fort de 24 membres est à la recherche de clubs partenaires pouvant apporter des forces vives. Espérons que nous répondrons favorablement à leur appel.

A l’heure des cafés, Patrice nous passe son message pour la nouvelle année.
Enfin il est temps pour chacun de reprendre le chemin de ses obligations sans oublier nos prochains rendez-vous et surtout nos bonnes résolutions.
Bonne Année à tous.

Le Bulletinier : David Jordan