Les enjeux futurs des CFF en Suisse Romande

četvrtak, 25. april 2013. 12:15, Montreux Palace
Govornik(ci): Nicolas Germanier, Membre de la direction CFF-Infrastructure

Notre conférencier part tout d’abord du constat que le trafic ferroviaire a considérablement augmenté ces dernières années et que les prévisions sont une hausse continue de l’utilisation de ce moyen de transport. Il nous indique également que le réseau suisse est aujourd’hui le plus sollicité au monde. C’est donc à un défi de taille qu’est confrontée notre régie de transport, transformée il y a quelques années en quatre sociétés ayant des fonctions différentes, parmi lesquelles en première ligne CFF Infrastructures SA qui s’occupe notamment de la planification des voies et des achats de matériels roulant.

 

Le concept de développement FAIF (financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire) comporte différentes étapes d’un programme de plusieurs dizaine de milliards de francs investir ces prochaines années, sur lequel le peuple suisse devra se prononcer.

Concernant la Suisse romande, nous apprenons que le trafic entre Lausanne et Genève a doublé de 2000 à 2010, atteignant plus de 50'000 passagers/jour, ce qui représente la plus forte croissance dans notre pays. Il est donc devenu indispensable de moderniser et agrandir les possibilités de transport (nouvelles voies, modernisation des gares notamment à Lausanne et Renens, etc..).

 

A l’issue de la conférence plusieurs questions à caractère notamment financier (prix pour les usagers) sont posées, montrant l’intérêt de l’assistance pour ce sujet. Pour les personnes intéressées, la conférence de M. Germanier se trouve en format PDF en attaché.

Documents joints