Conférence de classification

četvrtak, 6. juni 2013. 12:15, Fairmont Le Montreux Palace
Govornik(ci): rot. Jean-Charles Berdah, directeur d'exploitation du Groupe DSR

Jean-Charles Berdah est Directeur des exploitations chez DSR Les Restaurateurs. L’exposé traitait du parcours de Jean-Charles, de la restauration collective, et enfin de la maison DSR, un géant romand – voire Suisse – dans ce domaine.


Jean-Charles est né à Alger il y a cinquante deux ans, il est double national Suisse et Français. Il a un fils de 22 ans et habite à Attalens avec sa compagne Elena. Jean-Charles a passé son enfance à Biarritz, avant d’entreprendre des études à l’école hôtelière de Glion, couronnées par un diplôme du CIG en Hôtellerie-Tourisme. Entretemps, il a accompli son service militaire en France, où il est devenu Lieutenant de l’armée de Terre. A ce stade de la présentation, vous aurez déjà deviné la grande volonté d’entreprendre et la rigueur de notre ami !


Ensuite, Jean-Charles a travaillé sans relâche dans l’hôtellerie et la restauration, durant 17 ans, en occupant différents postes à responsabilités, tout en ponctuant sa carrière par des expériences à Chypre, au Gabon et dans les Antilles françaises. Parallèlement, il s’est engagé dans le monde corporatif.
Son exposé de présentation de la maison DSR (entendez « Département Social Romand ») a été exhaustif et instructif. « DSR Le Restaurateur » gère actuellement plus de 270 restaurants de collectivités publiques et privées qui comptent plus de 1500 collaborateurs, ce qui représente 12 millions de repas servis annuellement. De son ancrage initial, dans les cantines militaires du début du siècle dernier, il reste aujourd’hui des valeurs sociales fortes, comme le versement d’une fraction des profits à des organismes caritatifs. DSR a multiplié les entités d’exploitation de restauration dans des domaines aussi variés que les EMS, les congrès, les entreprises, les bateaux de la CGN, mais aussi pour le développement de programmes informatiques ad hoc. Un bref tour d’horizon des entreprises du groupe nous donne une idée de l’étendue incroyable des opérations à gérer quotidiennement, dans un environnement économiquement compétitif. Il faut du volume pour se démarquer, et offrir des services toujours plus étendus aux clients pour se démarquer.


Jean-Charles nous a permis de mieux comprendre son monde professionnel, passionnant, mais aussi sa volonté de progresser et son dynamisme. Le vif applaudissement qui a ponctué sa présentation lui a permis de comprendre notre admiration pour son implication dans son travail quotidien.

 

Voir diaporamas en annexe.

Documents joints