Présentation de Vi Tour

četvrtak, 18. juli 2013. 12:15, Fairmont Le Montreux Palace
Govornik(ci): Maurice Neyroud, président

Réunis dans « notre » salon Rotary au Montreux-Palace, les participants ont été accueillis par le
président Maurice Neyroud pour un lunch estival ma foi fort intéressant, après avoir assisté à un échange de fanions avec le Rotarien Enrico Tozzi du RC Pisa-Galilei (Italie), venu en visiteur avec son fils Alessendro, qui lui vit en Suisse et était l’invité de Patrice Ducrot. 

Nous avons écouté Jacques Blank qui s’exprimait sur le thème de EndPolioNow. « Il y a près de trente ans, le Rotary International s’est donné pour mission d’éradiquer la polio de la surface de la planète.
Rejoint notamment par l’OMS, l’UNICEF et la fondation Bill et Melinda Gates, différentes campagnes de
vaccination ont permis de rendre ce rêve accessible.
Aujourd’hui, il ne reste plus que cinq pays au monde où subsiste cette maladie : l’Afghanistan, le Pakistan, le Kenya, le Nigeria et la Somalie. Les enjeux sont colossaux car c’est à ce stade critique
que les efforts d’éradication de la maladie comportent le plus de risques. Abandonner maintenant ou échouer dans cette mission rendrait alors la polio plus forte que jamais.


Pour faire le point sur la situation, le district 1990 du Rotary organise le samedi 28 septembre de 9 heures à 12 heures 30, une journée d’information dans le cadre de l’OMS à Genève. Plusieurs conférences seront
données par les instances dirigeantes du Rotary, de l’UNICEF et de l’OMS. Vous êtes tous cordialement
conviés à participer à cette journée, la participation est gratuite mais nécessite, pour des raisons logistiques, votre inscription. Vous trouverez les documents pour votre inscription dans le prochain «Contact ». Je vous remercie de votre participation ! »


La conférence du jour donnée par Maurice Neyroud en personne inaugurait de fort belle manière le thème de la nouvelle année rotarienne consacrée à la viticulture et au vin. Pour le premier sujet, Maurice avait choisi VitourLandscape, les vignobles européens inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’idée de ce projet est de mettre en oeuvre une mobilisation européenne pour sauvegarder et améliorer la vitalité économique et viticole des vignobles inscrits à l’UNESCO.

A cet effet, des échanges d’expérience ont lieu entre 10 des 11 vignobles admis à ce Patrimoine mondial, débouchant au final sur une liste de bonnes pratiques. Chacun des vignobles considéré s’engage ensuite à appliquer l’une de ces bonnes pratiques puisées dans une autre région, dans le but d’améliorer la situation dans sa région. En Suisse par exemple, un projet de charte ou de label des « hôtes du Patrimoine mondial » a été retenu (bonne pratique allemande).

Les clichés complets de la conférence se trouvent sur le document PDF ci-après.


En terminant sa conférence, Maurice nous annonce son intention de nous faire connaître, sous forme de dégustation tout au long de son année présidentielle, les produits du terroir des autres vignobles classés.

Nul doute que cette initiative contribuera à faire remonter le taux d’assiduité !

Maurice Neyroud

Documents joints