« Débriefing » de notre pupille de retour du Brésil

četvrtak, 24. oktobar 2013. 12:15, Astra Hotel, Vevey
Govornik(ci): Mademoiselle Céleste Schubiger

Pour cette séance notre président est remplacé par patrice Ducrot, vice-président. En effet, notre président, aidé et motivé par la présence efficace et appréciée de Jean Rosset, effectue actuellement la récolte du fruit de ses vignes.

 

Après avoir dégusté un excellent Irish Stew concocté par les cuisiniers de l’Hôtel Astra, notre filleule Céleste Schubiger vient présenter le feed-back de son année linguistique passée au Brésil. Céleste nous fait son introduction dans un Portugais parfait. Le 12 juin 2012, elle se trouvait devant notre assemblé pour nous présenter son projet d’échange avec le Brésil. Notre filleule remercie une fois encore notre Club pour son soutien dans cette expérience.

 

C’est le 27 juillet 2012 qu’elle est arrivée dans sa famille d’accueil qui habite un « petit village » de 400’000 habitants, non loin de Sao Paulo, bercée par une température tropicale de 25° en moyenne annuelle. Son séjour a été ponctué par de nombreuses activités et rencontres. Le club Rotary Interact local (membres de moins de 18 ans) s’occupe des personnes défavorisées. Son école se composait de classes de pas moins de 35 à 40 étudiants. Grâce à ses nouveaux amis, elle a pu découvrir la ville et plus important la langue. Le Rotary a également organisé des voyages, notamment au nord-est du pays ainsi qu’en Amazonie. Ainsi, elle a pu passer une semaine sur un bateau, dormir dans un hamac et visiter la jungle mais également des mégalopoles comme Rio de Janeiro et Salvador.

Chaque trois mois, elle a eu l’occasion de rencontrer d’autres étudiants du programme Rotary-Exchange. De plus, le Rotary lui a attribué le prix de la meilleure présentation de l’année. Le thème développé devant plus de mille personnes traitait du thème : « qu’est-ce qu’un étudiant d’exchange ?».

Pour terminer sa présentation, Céleste nous remercie une fois encore pour notre soutien et nos encouragements lors de cette expérience et souligne tout le plaisir qu’elle a eu à être une « ambassadrice suisse ». La séance se termine sous les applaudissements.


Le Bulletinier : Pascal Blanchard