Présentation de la Fondation Rotary

četvrtak, 21. novembar 2013. 12:15, Astra Hotel, Vevey
Govornik(ci): Rot. Gilbert Chopard

Pour notre rencontre hebdomadaire, nous recevions la visite de Gilbert Chopard, du RC Genève–Lac, qui est le répondant et animateur de la Fondation du Rotary International pour le District 1990.

Petit rappel : lancée en 1917, la Fondation RI était gérée de manière très centralisée et traitait de manière relativement lente les demandes de soutien aux différents projets émanant des clubs, ce qui a eu pour effet, notamment dans notre club, de ne solliciter que très peu les prestations de cet organisme.


Après un rodage de 2 ans, la nouvelle procédure de gestion des actions est entrée en vigueur le 1er juillet 2013. La principale, mais essentielle différence réside dans le fait que ce sont les districts qui sont compétents pour gérer les actions provenant des clubs de leur ressort. Cela devrait avoir pour effet significatif une amélioration de la rapidité de traitement des dossiers et de la transparence des actions.


Point à signaler, la Fondation Rotary figure dans le top ten des ONG en matière d’efficacité d’utilisation des fonds, puisque sur chaque franc versé, 88,4 cts parviennent aux destinataires.


A l’issue de cette présentation fort appréciée, une discussion nourrie s’est engagée de laquelle il ressort que notre club est intéressé à réexaminer sa position par rapport à l’utilisation de la Fondation RI et au facteur de multiplication des efforts consentis par les clubs. Le sujet devrait donc être repris ces prochains mois au niveau des organes du club (Comité et assemblée générale).


Les principes généraux, notamment les six axes stratégiques sur lesquelles l’action rotarienne se concentre sont

  • Promotion de la paix ; pour un monde meilleur, et pour changer des vies dans des régions du globe affectées par des conflits, le Rotary alloue jusqu’à 100 bourses annuelles, pour former de futurs leaders qui seront imprégnés de valeurs telles que prévenir les conflits, favoriser la médiation et privilégier des actions sur le long terme.
     
  • Lutte contre les maladies : outre l’éradication de la polio, notre mouvement soutient l’accès aux soins dans des régions mal desservies et combat aussi la propagation de maladies telles que le sida ou le paludisme.
     
  • Approvisionnement en eau potable : un exemple de cette action figure dans la lettre du Gouverneur de juillet dernier (voir le lien vers le « vocational training team », ou VTT).
     
  • Santé des mères et des enfants : face à l’inacceptable mortalité infantile, nous contribuons à des campagnes de vaccination, améliorons les soins de base et soutenons le développement des soins par des structures locales.
     
  • Education : pour combattre l’illettrisme et favoriser l’accès à la scolarité de base, notamment des jeunes filles, nous investissons des montants dans l’éducation.
     
  • Développement des économies locales : notre action tend à promouvoir, dans les pays défavorisés, l’émergence d’emplois locaux et décemment rémunérés, notamment en soutenant des entrepreneurs et, parmi eux, des femmes.

 

Plus de détails sur:     https://www.rotary.org/myrotary/fr/areas-focus


La semaine est encore caractérisée pour les clubs de la région par l’aboutissement d’une action en faveur de MineEx. Hans-Peter Imhof invite les personnes annoncées à venir prendre livraison le soir même à Puidoux des cartons commandés ces derniers mois. Les résultats de cette action seront annoncés dans un prochain bulletin.


Bonne semaine à tous. Le bulletinier : Bernard Gardiol