A l’issue du traditionnel et convivial apéritif, qui permet à nos membres et amis de s’enquérir des nouvelles de chacun, notre président Maurice Neyroud déclara ouverte notre séance en souhaitant la bienvenue, par habitude certainement, aux membres masculins de notre vénérable club. Quelques voies s’élevèrent alors dans l’assistance pour lui signifier que nous avions, ce jour, la présence fort agréable pour certains d’une représentante de la gente féminine.
Notre Chef du protocole s’empressa de corriger cette petite maladresse et d’annoncer la présence de notre invitée du jour, Madame Sandra Laydu-Molinari du RC Vevey-Montreux-Riviera.
C’est avec tristesse que notre cher président annonça le décès de notre collègue et ami Jean-Jacques Cevey, membre du club depuis 1959. Il relata non sans émotion le parcours exceptionnel de notre confrère qui fut, par ses actions, l’un des piliers du rayonnement mondial de Montreux et sa région. A la suite de cela, il pria l’assemblée de se lever et de respecter une minute de silence en mémoire de celui-ci.
Le président passa ensuite la parole à notre invitée, la Rotarienne Sandra Molinari, laquelle nous présenta Le Festival de Musique Classique Montreux-Vevey, Septembre Musical, qui célèbre cette année sa 69e édition. Du 28 août au 12 septembre 2014, la programmation riche en rythmes et en couleurs comportera de prestigieux concerts symphoniques, des récitals, de la musique de chambre ainsi qu’un concert destiné aux jeunes écoliers de la Riviera vaudoise.
De plus, cette année le festival aura l’immense plaisir de présenter un projet tout particulier, soit la présence de l’orchestre YOBA (Youth Orchestra of Bahia) du Brésil (et non pas de Fribourg comme pourrait le laisser penser le nom évocateur). Cet ensemble, comme nul autre, compte parmi ses musiciens des jeunes âgés de 12 à 26 ans, originaires des banlieues difficiles de Salvador de Bahia.
Notre invitée nous annonça également la création d’un nouveau Club des Arpèges donnant à ses membres, particuliers ou acteurs du tissu économique de la Riviera, la possibilité de soutenir plus intensément cet événement de grande qualité par le biais d’un don annuel à la Fondation du Septembre Musical (défiscalisation possible et nombreux avantages pour les donateurs).
Vous trouverez toutes les informations utiles et le programme exceptionnel de cette manifestation sous le lien suivant : http://www.septmus.ch/fr/.
A la fin de cette présentation, le président souhaita à l’assemblée un excellent appétit et en préambule à la conférence sur les patrimoines vini-viticoles européens inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, nous présenta en dégustation un « Frei Gigante », nectar issu des cépages suivants : Arinto, Verdehlo et Terrantez. Ce vin sec raviva nos papilles en attendant d’en apprendre un peu plus sur la région dont il était issu.
Durant le repas, dont le menu se révéla comme à l’accoutumée exquis, les propos de table furent nourris et remplis d’anecdotes, notamment sur les différentes origines des noms de famille des membres composant la table de votre serviteur.
Avant le dessert, notre président entama sa conférence sur les vignobles de l’île de Pico. Le paysage viticole de ce paradis terrestre, classé depuis 2004 par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité fait partie de l'île principale du groupe central de l'archipel des Açores.
Ce havre doit son nom au volcan qui le domine s'élevant à 2’351 mètres. D’une superficie de 444,8 km², l’île compte une population de 15’500 habitants. Sa longueur est de 42 km et sa largeur de 15,2 km.
Administrativement, son territoire est partagé entre trois villes : Lajes do Pico (sa capitale), Madalena (port principal, face à Horta) et São Roque do Pico.
Cette île volcanique, très fertile et verdoyante, surprend les visiteurs par le contraste saisissant entre sa verdure et le temps souvent brumeux dû au néanmoins célèbre anticyclone des Açores.
Dans la région occidentale de l’île est cultivée la vigne donnant naissance au fameux « Verdelho do Pico » (vin blanc liquoreux, qui eut son heure de gloire à la cour de Russie), plantée dans des terrasses construites en basalte.
Les terres viticoles sont constituées en un remarquable réseau de murs en pierre volcanique. Erigés pour protéger les ceps des intempéries et de l’eau de mer, ces petits enclos rectangulaires (dénommés « currais ») font de ce territoire un endroit unique. Témoins du travail de générations de vignerons parvenus à créer un environnement durable dans un environnement hostile, ils s’érigent accolés les uns aux autres en remontant progressivement vers le sommet du volcan Pico.
Les principaux cépages cultivés sur cette île sont pour les Blancs : le Verdelho, cépage à l’origine du Madère, l’Arinto et le Terrantez ; pour les Rouges: l’Agronomica, le Cabernet Franc, le Rufete et le Saborinho.
Quelques petits producteurs indépendants produisent eux-mêmes leur vin, néanmoins la grande majorité est élaboré par une coopérative viticole moderne équipée des dernières technologies et dotée d’un grand savoir-faire.
C’est sous une salve d’applaudissements que notre président clôtura cette assemblée et nous souhaita une excellente fin de semaine.
Le bulletinier : Stephen Sola