Visite du gouverneur

četvrtak, 6. novembar 2014. 12:15, ASTRA Hotel Vevey

Désigné bulletinier du jour par mes pairs, il était important que je sois à l’heure pour notre repas hebdomadaire en ce jeudi 6 novembre. C’est donc à 12h15 que je rejoignais mes camarades pour un apéritif où la participation semblait déjà bien importante. Peut-être en rapport avec notre invité du jour ? Très probable car j’apercevais notre gouverneure Madame Claudine Wyssa en pleine discussion avec certains de nos membres.
Notre président et ami Patrice Ducrot nous invite à passer à table. Nous sommes 21 membres présents et avons aujourd’hui deux rotariens de marque à notre table. Monsieur Ducrot souhaite la bienvenue à Madame Claudine Wyssa, gouverneure ad intérim du district 1990 et à Monsieur Marc Burnand. Madame Wyssa et Monsieur Burnand sont tous deux membres du Rotary Club de Lausanne. Notre président leur souhaite bien entendu la bienvenue et donne la parole à Madame la gouverneure (Selon le guide des bonnes pratiques de la Suisse) ou la gouverneur (Selon le guide des bonnes pratiques de la France).
Madame La gouverneure, nous explique qu’elle a dû reprendre au pied levé la gouvernance de Monsieur Erwin Bischof victime d’un accident. En effet Monsieur Bischof gouverneur 2014-2015 a chuté dans des escaliers et sa tête a violemment heurté le sol. Monsieur Bischof est actuellement dans une clinique pour une longue convalescence et se remet peu à peu de son traumatisme cérébral. Nous lui souhaitons tous un bon rétablissement et nos meilleures pensées vont à sa famille.
Normalement c’est le vice-gouverneur qui aurait dû reprendre la gouvernance de Monsieur Bischof, néanmoins celui-ci dont je ne citerai pas le nom, n’était pas prêt, raison pour laquelle Madame Wyssa a repris le flambeau. En tout cas Chapeau Madame la gouverneur !

Madame Wyssa est donc très heureuse de nous revoir à nouveau cette année. Elle nous présente tout d’abord les objectifs de notre nouveau président mondial du Rotary, Monsieur Gary C.K. Huang. Monsieur Huang est le premier chinois à être président international, il appartient au rotary club de Taipei à Taiwan. En fait il n’y a pas de Rotary club chinois en Chine mais il y’a des chinois à Taiwan. Pour sa présidence, Monsieur Huang a un slogan « faire rayonner le Rotary », entendez par là, expliquer et faire connaître ce qu’est le Rotary et qu’elles sont ses idées. S’ouvrir à l’extérieur et développer l’image positive du Rotary International.
Madame Claudine Wyssa nous fait part ensuite des trois objectifs que c’était fixé Monsieur Erwin Bischof pour son année de gouvernance :

 Faire connaitre le rotary en sortant de nos murs et en organisant des manifestations à l’extérieur (participation à des fêtes, des salons, des manifestations sportives, etc…)
 Le Rotary étant actuellement en régression, le DG Erwin Bischof souhaitait fixer pour chaque club, un objectif d’un membre supplémentaire par année et par club. Madame Wyssa indique que nous avons en Suisse environ 13'000 rotariens, ce qui est remarquable par rapport au nombre d’habitants.
 Mettre en avant et parier sur la jeunesse et le « Rotaract ». Développer les relations entre nos clubs et ses clubs de jeunes rotariens. Développer les échanges de jeunes entre pays afin de prôner une paix durable entre les peuples.

Pour terminer son allocution, Madame Wyssa nous donne quelques informations concernant le projet PolioPlus, combat principal et important du Rotary International durant ces trente dernières années. Ce projet est sur le point d’aboutir et l’éradication de cette maladie sur notre planète n’est plus très loin. Encore quelques nouveaux cas dans des pays comme le Pakistan, l’Afghanistan et le Nigéria, mais dès que les cas sont détectés, une grosse machine se met en marche et une vague de vaccination est mise en place.
Monsieur Patrice Ducrot remercie infiniment Madame la gouverneure pour toutes ces informations et nous souhaite un excellent repas. Le repas fût d’ailleurs délicieux. Je n’ai malheureusement pas eu le plaisir de déguster le dessert, qui semblait également très bon car honte à moi, je suis parti à l’anglaise. Comme d’habitude, les discussions de table étaient bien animées et très intéressantes.
Pour terminer ce rapport d’activité de notre réunion hebdomadaire, je vous informe pour ceux qui connaissent l’émission « Toutes taxes comprises » et le concours boursier qui se déroule actuellement jusqu’au 10 décembre, que votre bulletinier du jour vient d’entrer dans le TOP 10. Le Rotary club Montreux-Vevey est donc bien représenté. Bonne semaine à tous et n’oubliez pas l’apéritif de jeudi prochain qui sera offert par Wolfgang Martz à l’occasion de son soixantième anniversaire !

Happy Birthday Wolfgang ! Bonne semaine à tous.

Le Bulletinier : Jean-Charles Berdah