Présentation de la Fondation Marisa Sophie

četvrtak, 4. decembar 2014. 12:15, Astra Hotel, Vevey
Govornik(ci): Madame Francesca Stingele

Les jeudis se suivent et commencent à se ressembler concernant l’assiduité de nos membres. Période difficile semble-t-il, un peu comme chaque année. Tout le monde coure, tout doit être bouclé et terminé avant les Fêtes de fin d’année, les sollicitations sont nombreuses, invitations par ici, cocktails par-là, repas de fin d’année et pour ceux qui ont la chance d’avoir une ou deux maîtresses, je vous dis pas la course durant ce mois de décembre.
Puis quand tout s’arrêtera autour du 20, certains se demanderont comme moi, mais qu’est-ce que l’on fait à Noël et au Jour de l’an ? Aie ! Trop tard pour organiser quelque chose. Alors pour ma part, comme chaque année c’est avec plaisir que je passerai les Fêtes au chaud à la maison, en famille à regarder d’excellents DVD, en me disant que c’est un repos bien mérité après une année bien remplie.

Nous nous retrouvons donc en ce jeudi 4 décembre à l’hôtel Astra en petit comité,
18 membres dont 1 invité, Monsieur David Fournier et notre conférencière du jour Madame Francesca Stingele. Pour rappel notre ami Pierre Jenni nous a récemment sensibilisés sur le fait que lors de notre prochaine assemblée du club (assemblée électorale) du jeudi 18 décembre, nous devrons être au minimum 30 membres présents. Pierre, je crois que nous allons devoir procéder à une petite mobilisation et envoyer carrément des ordres de mission pour atteindre ce nombre.

Après un apéritif ou j’ai pu échanger quelques mots avec Madame Stingele concernant le but de sa fondation, nous passons à table. J’ai la chance d’être à côté de notre Président Patrice Ducrot, il faut dire que statistiquement j’avais une chance sur deux puisque la faible affluence du jour nous a seulement permis de compléter deux tables plus une de trois couverts…
Notre président nous rappelle l’action PolioPlus et la vente des cartes de Noël. Il reste encore des cartes à vendre. Patrice en a néanmoins vendu plus de 680, ce qui est, au temps de la communication internet, un petit exploit. Pour ma part je m’engage à lui donner un bon coup de main pour liquider le solde de ces cartes mais à la condition que plus jamais il ne renouvelle ce genre d’action un peu « old school ». On aurait pu faire la même action sans les cartes ! Réflexion strictement personnelle.

Patrice remercie également l’ensemble des membres qui participeront à notre action Marché de Noël, le jeudi 11 décembre avec la vente de vin chaud et de boissons au chalet Cornaro de 16h00 à 20h00 à Montreux. Bien entendu c’est là que se déroulera notre traditionnel apéritif du deuxième jeudi du mois. Ce jour-là, le bénéfice de cette action sera reversé par notre Club à la fondation Marisa Sophie. Patrice nous présente Madame Francesca Stingele, membre fondateur de cette fondation. Par le biais d’une vidéo, de quelques slides, Madame Stingele nous présente sa fondation :

« A l’heure actuelle, il n’existe pas de fonds de recherche spécifique pour les enfants gravement malades… parce qu’ils ne sont pas assez nombreux pour représenter un marché économiquement intéressant. Pour les soigner, les médecins doivent adapter les moyens qui ont été testés sur l’adulte, mais dont on ne connait pas toujours les répercussions sur l’enfant. La Fondation Marisa Sophie veut promouvoir cette recherche pour améliorer le diagnostic, la prise en charge et le traitement des enfants gravement malades.
La fondation soutient prioritairement les activités de recherches et axes thématiques suivants :
 Maladies du coeur :
Evaluation de l’efficacité et de la sécurité de nouveaux médicaments dans le traitement de l’insuffisance cardiaque après correction de malformations cardiaques congénitales.
 Ventilation :
Evaluation d’un nouveau ventilateur permettant de diminuer le travail respiratoire et d’améliorer le confort chez l’enfant.
 Nutrition :
Besoins et supports nutritionnels (nutriments, vitamines, oligo-éléments) de l’enfant sévèrement agressé.
 Maladies infectieuses :
Infections invasives à pneumocoques, nouvelles souches virulentes, immunité native et autres mesures de protection.
 Epidémiologie et statistiques :
Indicateurs de santé, cause de mortalité et handicap infantile dans le canton de Vaud et en Suisse. Recommandations de prise en charge. »

Pour soutenir la fondation, il y’a bien entendu plusieurs moyens. Je vous encourage à consulter le site de cette belle aventure humaine à l’adresse suivante : www.marisasophie.ch. Cette fondation se consacre aux biens de nos enfants, en cette période de Noël, quoi de plus beau ? Belle initiative de notre président.
Madame Francesca Stingele sera également présente au marché de Noël le jeudi 11 décembre juste à côté de notre chalet Cornaro afin de présenter sa fondation au public.
Sinon avant de clore ce bulletin, je profite de passer un message personnel à notre hôte Monsieur Ming pour notre repas du jeudi 18 décembre : « Cher ami, afin de faire venir un maximum de membres à notre séance, je te suggère de nous préparer un beau menu de fêtes avant l’heure et de l’annoncer dans le bulletin de la semaine prochaine ! »
Malgré le peu d’affluence en ce jeudi 4 décembre, j’ai passé une fois de plus un agréable moment. J’ai eu la chance de me trouver à côté de deux personnes exceptionnelles avec lesquelles il est toujours enrichissant de converser, nos amis Pierre et Pierre.
Bonne semaine à tous et rendez-vous pour notre apéritif du jeudi 11 décembre au Marché de Noël.


Le Bulletinier : Jean-Charles Berdah