SEPTEMBRE MUSICAL 2016 - 70 ANS - Youth Orchestra of Bahia

utorak, 30. august 2016.

Youth Orchestra of Bahia
mardi 30 août, 20h00, Auditorium Stravinski

Vous trouverez ci-joint une information vous permettant d’acquérir des billets au concert du « Youth Orchestra of Bahia » lors du prochain Septembre Musical de Montreux, qui fête son 70ème anniversaire, avec 50% de rabais.

http://www.septmus.ch/fr/events/youth-orchestra-of-bahia-5/

Après leur grand succès en 2014, nous avons l’immense plaisir d’inviter à nouveau l’orchestre YOBA (Youth Orchestra of Bahia), du Brésil. Un orchestre comme nul autre: ses musiciens, âgés de 12 à 26 ans, sont originaires des banlieues difficiles de Salvador de Bahia. Par la musique, ils retrouvent une dignité et un sens extraordinaire à leur vie. Ce programme socioculturel est très original et demande un immense travail aux jeunes, sans parler d'une discipline très stricte pour faire honneur aux deux idées maîtresses du projet : excellence et intégration sociale.

L’ensemble a été créé en 2007 par Ricardo Castro, pianiste et chef d’orchestre. Nommé personnalité de l’année au Brésil en 2011 en raison de son engagement et de son travail avec cet orchestre symphonique, il est devenu en 2013 le premier Brésilien à recevoir le titre de membre honoraire de la prestigieuse Royal Philharmonic Society, un titre décerné en reconnaissance de son immense travail au service de la musique.
 
L'une des caractéristiques les plus intéressantes de la méthode éducative de Ricardo Castro réside dans le fait que les jeunes les plus âgés enseignent ce qu’ils ont déjà appris aux plus jeunes. Ceci leur procure à tous une fierté particulière lors des concerts. De plus, la musique choisie se mêle à merveille avec quelques pas de danse, car n'oublions pas, la danse fait partie intégrante de la culture brésilienne !
 
L’orchestre qui compte cent trente musiciens est l’unique orchestre de jeunes brésiliens à se produire hors du pays. A chaque concert, le triomphe est au rendez-vous. Pour preuve, lors d’un concert à Berlin, le jeune orchestre a eu droit à une standing ovation de la part du public de plus de vingt minutes!

Photo Tatiana Golsman

Documents joints