EPTES, activités aujourd'hui et défis demain

jueves, 28 de marzo de 2013 12:15, Astra Hotel, Vevey
Orador(es): Dr. Nadia Plata, nommée Entrepreneur de l'année 2012

Madame Plata prend la parole pour nous présenter son travail qui est par ailleurs aussi sa passion. Elle travaille dans plusieurs pays à travers le monde dans différents secteurs.

Le premier à nommer pourrait être tout ce qui touche aux incinérations en analysant les conséquences que celles-ci peuvent générer comme maladies aux alentours. Pour cela nous faisons des analyses en cueillant des feuilles des plantes et des arbres dans le voisinage de l’usine pour voir leur niveau de toxicité.

Deuxièmement, nous avons un projet d’analyse de pollution des océans en métaux lourds à travers les moules dites « Zébrées » car celles-ci ce comportent comme des éboueurs des océans en filtrant les eaux.

Troisièmement nous nous intéressons aux accidents polluants comme les accidents de perte de pétrole brut dans la nature. En les nettoyant et les rendant à nouveaux propres à l’agriculture.

Quatrièmement nous nous intéressons au monde des colorants et arômes dans le domaine de l’alimentaire.

Pour cela j’ai senti le besoin de créer ma propre entreprise. C’est comme cela qu’en 2009 j’ai créé EPTES que j’ai installé dans mon propre appartement. Au début j’ai énormément voyagé à travers le monde mais malheureusement sans succès dès lors je me suis tournée plutôt vers le développement d’appareils de mesure des toxiques pour les parfums et l’alimentation. Nous les faisons faire par des tiers et distribuons ces appareils qui contribuent dans le domaine de l’alimentaire à produire des colorants attrayants et naturels.

Nous nous intéressons aussi de près au Bangladesh car ce pays rencontre un énorme problème d’eaux contaminées à l’arsenic. L’arsenic par son action lente fini par tuer les populations atteintes d’hyperkératose.

Je viens de rentrer de Chine ou j’ai été invitée dans université qui forme des jeunes dans le domaine de l’environnement. La Chine qui a de sérieux problèmes environnementaux, sols, air, rivières, a réagit avec une prise de conscience et un début de mise en place d’une légiférations et programmes éducatifs de façon à inventer un monde nouveau.