Chers amis,
Haletant et en sueur pour avoir sprinté tout du long de la Grand’Rue, de crainte – bien compréhensible vous me le concéderez - de ne pas arriver à l'apéritif à temps, quel ne fut pas mon plaisir de constater que, outre de ne l’avoir finalement pas manqué, il nous était généreusement offert par notre cher amis Michael Smithuis ; qu'il en soit doublement remercié. Après l'accueil de notre Président et les annonces protocolaires d'usage, nous apprenons que notre amis Pierre- Antoine Morard est toujours hospitalisé
au CHUV mais qu’il devrait être de retour auprès des siens pour les Fêtes de Pâques. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Notre vice-président et président élu, M. Jacques Blank, accueille notre nouveau Membre, M. Alessandro Tozzi, parrainé par notre président, Patrice Ducrot. Alessandro est âgé de quarante-quatre ans, marié à Valeria qui lui a donné deux enfants, Carolina (10 ans) et Mattia (7 ans). Il vit à
Blonay où se trouve également son bureau principal. Son épouse tient une boutique de mode féminine sur la Grand’Rue.
Directeur général des pays de l’Europe de l’est, de la Grèce, de Chypre et Israël de la Société Smith & Nephew à Baar, il voyage mais réside le plus souvent à Blonay.
Tombé tout jeune dans la « potion rotarienne » de par son père Rotarien du Club de Pise, club qu’il a présidé et District dans lequel il a assisté le Gouverneur, Alessandro désire s’impliquer au maximum au sein de notre club.
M. Alessandro Tozzi a prêté serment à la suite du discours d’intronisation de M. Jacques Blank qui lui a rappelé les fondamentaux du mouvement rotarien puis lui a remis son insigne de
Rotarien. Notre nouveau membre est inscrit dans la classification « fournitures médicales ». Jacques
Blank l’informe que sa conférence de classification aura lieu lors de la prochaine année rotarienne.
Bienvenue à notre nouveau Membre !
L’intronisation de notre nouveau membre terminée, nous partageons un excellent repas en toute convivialité. A notre table, la conversation s'oriente notamment sur les rénovations d'immeubles, l'efficience énergétique
des bâtiments et les progrès réalisés en matière de panneaux solaires.
Heureusement pour vous cher lecteur, avant que je ne puisse vous en dire plus sur les passionnants
développements technologiques de ce vaste sujet, la parole est donnée à notre Conférencier du jour, M. Michel Sogny, pianiste-compositeur et pédagogue français d'origine hongroise.
Michel Sogny a fait ses études musicales à l'École normale de musique de Paris, sous la direction de
Jules Gentil et d'Yvonne Desportes pour la composition musicale. Il est diplômé d'une maîtrise en psychologie, d'une licence ès lettres et d'un doctorat en philosophie obtenu en 1974 à la Sorbonne sous la
direction de Vladimir Jankélévitch. Revenant sur l'âge d'or de la musique, qu'il situe volontiers sous la Grèce
antique, là où cette discipline constituait un pilier fondamental de l'enseignement, il nous cite l'exemple
de Pythagore, lequel disait à ses élèves qu'il était bon chaque soir de jouer de la musique afin de se "purifier l'âme".
S'inspirant de la place de la musique et des méthodes d'enseignement de l'Antiquité, Michel Sogny nous expose comment il créa sa méthode originale d'enseignement du piano : un système pédagogique transformant l'apprentissage complexe et laborieux du piano en un apprentissage simple, plaisant, motivant et passionnant, permettant à l'élève, dès le début de son initiation, de gouter aux plaisirs de l'interprétation musicale et de la pratique artistique.
"L'adulte prodige - Le rêve au bout des doigts", sa récente publication, sortie aux Editions France-Empire en 2013, nous raconte l'histoire hors du commun de l'une de ses élèves (je cite) : "Entre roman et thriller musical, ce récit inspiré de faits réels, relate une quête impossible ; celle d'une jeune femme, Pascale, sur qui la musique tombe, un soir de concert, comme un coup de foudre, en écoutant Mazeppa de Liszt, une des oeuvres les plus difficiles du répertoire pianistique. Néophyte, en toute inconscience, elle caresse le rêve insensé de l'interpréter un jour. C'est le début pour Pascale d'une nouvelle vie où elle va se heurter à des préjugés dont elle ne soupçonnait pas l'existence.
Après bien des épreuves, une rencontre providentielle avec un professeur de musique lui permet de réaliser ce rêve incroyable ; des pages palpitantes qui nous font pénétrer dans l'intimité des oeuvres et découvrir les coulisses du monde de la musique..."
Stimulé par la réussite de sa méthode, il créa dans les années 2000 la Fondation « SOS Talents » pour soutenir et former les jeunes enfants chez lesquels il pressent un talent à développer pour l'étude du piano.
En plus d’avoir captivé son auditeur par la clarté de son exposé, notre orateur du jour aura certainement donné l'envie à son public, outre de lire « L’adulte prodige », de débuter toutes affaires cessantes l'étude acharnée du piano, même ceux qui - comme votre rédacteur du jour - ne se présentent ma foi guère de talent pour la chose musicale et se seraient paresseusement estimés bien trop éloignés de leurs vertes années pour se lancer dans une si téméraire entreprise. Merci Maestro et bonne semaine à tous.
Le Bulletinier : Julien Schlaeppi