Une foule des grands jours s’est réunie lors de notre dernière rencontre du mois d’avril.
Que d’invités ! Etait-ce pour notre conférencier du jour, le Rotarien Jean-Pierre BERTUZZI du RC Chambéry, et le sujet passionnant qu’il allait nous présenter ou pour nous, chers amis, dont le légendaire accueil dans ces murs chargés d’histoire est connu loin à la ronde ?
Certains ont eu le privilège, oh combien envié, de partager ce moment en compagnie de ravissantes femmes. Mmes Yvonne CORBAZ, Madeleine HUMBEL, Valeria TOZZI-LORENZINI, Elisabeth Mo SCHERLY, Monique MARQUAIS… Qu'elles soient ici remerciées pour cette touche de féminité.
Dans un tout autre registre, je ne manquerai pas de citer également M. Olivier MARQUAIS et notre ami Christian BRACHER du RC Aigle.
Les remerciements étant faits, et sans pique pour notre ami Pierre JENNI, passons aux choses sérieuses.
Zieutant le menu qui nous serait servi, je me suis premièrement demandé si, dans d’autres clubs, les membres, invités et visiteurs étaient pareillement choyés. Mais notre ami Hans Peter IMHOF me sortit de mes pensées et nous rappela l’action de vin Mine-ex et de son objectif pour notre club de 100 cartons. Alors toutes et tous à vos stylos ! Car si cet objectif est tenu, pas loin de CHF 3’000.- pourraient être versés pour cette noble cause.
Comme annoncé, le repas fut succulent, favorisant ainsi la bonne humeur et de nombreuses discussions fort prenantes. Comme un intermède musical avant le dessert, notre ami Francis SCHERLY nous rappela l’invitation du festival de Verbier, notamment pour les soirées des 21 et 28 juillet prochains où, en tant que membre du Rotary, nous pouvons bénéficier d’un rabais sur les billets d’entrée et d’un accès au salon VIP (est-ce la même chose pour l’aéroport de Genève ?).
« Le CERN est un lieu merveilleux », tel fût le maître mot de la présentation fort captivante du jour qui me projeta au tréfonds de ma mémoire, dans le souvenir vague de mes cours de physique, dont les notions, je dois vous l’avouer, étaient et sont restées basiques.
Proton, neutron, boson de Higgs, particule de Dieu, nous voilà presque projetés dans l’univers de Dan Brown et de son livre « Anges et Démons ». Il ne manquait plus au tableau des éléments que les Illuminati. Mais peut-être se trouvaient-ils incognito dans la salle, cachés sous les traits de nos invités, qui sait ?
Quoi qu’il en soit, nous avons pu apprécier pleinement l’enthousiasme de notre orateur sur les prouesses des ingénieurs, docteurs et autres génies qui oeuvrent au sein du CERN et ce n’est pas mon voisin de droite, notre ami Wolfgang Martz, qui pourra me contredire.
Je précise, à toute fin utile, que je ne fais ici référence qu’à sa position autour de la table et que toute autre interprétation est laissée au lecteur.
Pour en revenir au brillant exposé, et armé de mon stylo, j'eus le temps de noter certains termes tels que molécules, pression, poids, masse, vitesse et énergie.
Malheureusement ou heureusement pour vous, il serait trop long de vous en faire un fidèle compte-rendu et vous propose plutôt un résumé succinct : « l’énergie représente une partie du poids, donc pour perdre du poids il faut dépenser de l’énergie », CQFD !
Mon professeur de fitness aurait-il travaillé au CERN ?
Plus sérieusement, si vous souhaitez approfondir toutes les informations qui nous ont été données, je vous invite à vous rendre en premier lieu sur le site http://home.web.cern.ch, sur lequel vous trouverez un petit film explicatif très intéressant qui vous permettra d’apprécier d’autant plus la visite du CERN organisée le 30 mai prochain.
Alors inscrivez-vous, car « le CERN est un lieu merveilleux ».
Bonne semaine à tous.
Le bulletinier : Stephen Sola