Présentation de vignobles UNESCO - Le vignoble de la Wachau

jeudi 20 février 2014 12:15, Astra Hotel, Vevey
Conférencier(s): Rot. Maurice Neyroud

Notre président avec l'énergie qui le caractérise, débuta sans plus attendre sa conférence sur le patrimoine vigni-viticole de la Wachau en Autriche, vignoble européen inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et partenaire 'ViTour Landscape'.
ViTour Landscape est le résultat d'une coopération regroupant les vignobles européens inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO et dont le but est la mobilisation européenne pour sauvegarder et améliorer la vitalité économique et viticole des vignobles inscrits à l’UNESCO.


La région de la Wachau est située en Basse-Autriche, à 80 km à l‘ouest de Vienne, entre les villes de Melk et Krems. Elle s'étend sur une longueur de 33 km de part et d'autre du Danube.
Le vignoble représente environ 1350 hectares de vignes, réparti sur les 615 exploitations viticoles présentes.
Le vignoble de la Wachau est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l'an 2000.
Les principaux cépages sont le 'Grüner Veltiner' (blanc) et le 'Riesling'.
Sur le plan patrimonial et paysager, les témoignages de l’histoire viticole, architecturale et humaine de la région de la Wachau se déclinent au fil de l'eau du Danube dans un splendide écrin paysager.
La Wachau répond pleinement aux critères d’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, la Wachau est un exemple exceptionnel de paysage fluvial bordé de montagnes dans lequel les témoignages matériels de sa longue évolution historique ont remarquablement bien survécu. L’architecture, l’habitat humain et l’utilisation agricole des terres de la Wachau illustrent un paysage essentiellement médiéval qui a évolué naturellement et harmonieusement à travers les âges.

Sur la plan historique, l'homme commence à travailler le paysage en terrasses dans le courant du IXème siècle après J-C, et débute une activité viticole sous l'impulsion des monastères.
A partir de 1700, la région de la Wachau voit s'ériger les plus beaux exemples baroques autrichiens.
A la fin du XIXe, la Wachau devient célèbre pour son mélange d’histoire, de légendes, d’art, de folklore, de vin et d’hospitalité.
L'Abbaye de Melk est une célèbre abbaye bénédictine de Basse-Autriche. Située dans la région touristique de la Wachau, elle surplombe la ville de Melk, et le Danube. Bien que l'Abbaye ait été fondée au XIe siècle, les bâtiments actuels datent de l'époque baroque.
La région de la Wachau est également propice à une autre importante culture fruitière, celle de l’abricot ! Pour l'anecdote, bien que les abricots de la photo fussent d'un orange magnifique sur l'ordinateur, ils apparurent verts lorsqu'ils furent projetés sur l'écran. Encore une bizarrerie de la technique, due aux insondables mystères de l'informatique ! En tous les cas cela fit sourire plusieurs convives quant aux allusions possibles !

Le centre du patrimoine mondial de la Wachau, inauguré en 2011, rend un hommage bien mérité au magnifique paysage et à la culture de la Wachau.
En effet, le paysage culturel conserve intacte de nombreuses traces de son évolution depuis les temps préhistoriques : traces architecturales (monastères, châteaux, ruines), urbanistiques (villes et villages) et enfin agricoles, notamment liées à la culture de la vigne.

Dans les années 1980, le bien connu scandale de la Wachau est révélé au grand public. En effet, certains vignerons vieillissaient alors leurs vins avec de l’antigel !
Les vignerons décidèrent alors de fonder une association « Vinea Wachau », qui repositionna le vin de la Wachau comme un vin de qualité. Presque tous les vignerons de la Wachau, environ 200 d'entre eux, se mobilisent désormais pour la reconnaissance de la qualité de leur vin. Ils ont signé en 2006 la charte Codex Wachau, garantissant cette qualité, soit :

I Vins 100% Origine de la Wachau
II Aucun enrichissement
III Pas de concentration
IV Pas d’aromatisation
V Pas de coupage
VI Nature et rien d’autre

Les vins de la région de la Wachau sont classés en trois catégories selon leur degré d'alcool : Steinfeder ®, Federspiel ® et Smaragd.

Steinfeder ® Un charme fruité et une teneur en alcool maximum stipulé de 11,5 % en volume caractérisent le style léger des grands vins Steinfeder ®. Le nom lui-même renvoie à la graminée typique " Steinfedergras " (Stipa pennata ), qui pousse à proximité immédiate de la vigne sur les terrasses des vignobles de la Wachau et est tout aussi légère, comme une plume, et aéré que les vins ainsi nommés.
Federspiel ® Ce vin sec classique se distingue par un caractère fort, aux nuances riches et une teneur en alcool comprise entre 11,5% et 12,5 % en volume. Le nom Federspiel renvoie à l'époque de la fauconnerie, quand cette noble chasse était pratiquée dans la Wachau .
Smaragd est le nom pour les meilleurs vins, respectivement les plus précieux de la Wachau. La teneur en alcool de ces vins commence à 12,5 % en volume. Les lézards verts - également connu sous le nom de Smaragd - sont l'emblème de cette appellation car très à l'aise dans les vignobles en terrasses de la Wachau, comme dans le Lavaux d'ailleurs !

A l'issue de sa conférence, le président souhaita à chacun un excellent appétit et le plat d'entrée fût servi. Le menu fût comme à l'accoutumée splendide et exquis.

Nous eûmes le privilège de déguster un 'Federspiel' Grüner Veltiner 2012 produit par la famille Hutter de Süssenberg. Ce vin s'accorda à merveille tant avec le carpaccio de boeuf au parmesan servi en entrée, qu'avec le plat principal, un filet de sandre accompagné d'un pilaf de boulgour aux légumes et d'une sauce au beurre blanc.

Les propos de table furent nourris, passionnés et d'une grande qualité. Il fût notamment abondamment questions des conditions météorologique et du 'non hiver' en cours. Ceci pour autant qu'il ait véritablement débuté ! Car avec des températures bien au-dessus de la normale, cet hiver est totalement atypique. En effet, à quelques jours de la fin de l'hiver météorologique, la Suisse vivra sans doute son troisième hiver (période du 1er décembre au 28 février) le plus chaud en moyenne nationale depuis le début des mesures en 1864, derrière les hivers 2006/2007 et 1989/1990. Par ailleurs, les précipitations ont été abondantes et les nappes phréatiques sont bien remplies. Un éventuel été torride peut dès lors être envisagé sereinement après des années en flux tendu. La végétation, quant à elle, a démarré bien plus rapidement par rapport aux deux derniers hivers rigoureux, avec deux semaines d’avance sur les valeurs moyennes. Par contre un retour du froid est probable, aussi s'agit-il de ne pas déballer trop tôt les protections hivernales.

Par ailleurs, les premiers chants d'oiseaux ont déjà retentis signifiant que les accouplements ont entre deux à quatre semaines d’avance selon les espèces.

Notre ami Pierre Jenni évoqua alors le diction météorologique suivant : "Tonnerre sur bois nu, neige sur feuillus". Et comme jeudi passé 13 février, il a tonné, c'est avec un plaisir non-dissimulé que nous attendrons de voir si cette prédiction se réalise.

Excellente semaine à tous, le retour du froid n'est manifestement pas pour la semaine à venir !
Le bulletinier : Stéphane Krebs

Documents joints