Présentation de la fondation "la Clairière" - bénéficiaire du Restory 2014

jeudi 6 février 2014 12:15, Astra Hotel, Vevey
Conférencier(s): M. François Cardinaux, président de la fondation

Notre Président Maurice Neyroud nous souhaite la bienvenue pour cette séance qui se tient, comme d’accoutumé en cette période hivernale, à notre Stamm de l’Hôtel Astra de Vevey. Sans plus attendre, il passe la parole à notre Chef de protocole qui nous annonce la présence de deux invités (MM. François Cardinaux et Alfred Siegenthaler de la Fondation la Clairière) et un visiteur (M. Michel Zufferey).


Notre ami rotarien François Junod prend ensuite la parole pour rappeler que la Fondation la Clairière sera la bénéficiaire de l’opération Restory 2014 qui se déroulera le 17 mai prochain. Les volontaires sont toujours les bienvenus et peuvent s’annoncer au « Chef Fassmanschaft », le rotarien Jacques Rodel.


M. François Cardinaux, présente alors les buts de la Fondation de la Clairière qu’il préside. Cette institution vient en aide aux jeunes gens de 16 à 24 ans souffrant de troubles psychiques, de dépendances, difficultés d’insertion sociale. Elle les soutiens afin de développer la force de guérison, la capacité d’aborder leur propre problématique de façon constructive pour pouvoir finalement s’insérer dans le monde du travail et des relations sociales. Elle les aide à retrouver un chemin, des racines. Alors que le taux d’échec reste élevé les 6 premiers mois, par la suite, la courbe s’inverse avec un taux de réussite élevé. Les jeunes passent d’abord par le centre situé au Fenil, ensuite en atelier de reconversion et enfin en appartement protégé.


M. Alfred Siegenthaler, directeur de l’institution, continue l’exposé par un bref historique : l’idée de venir en aide aux jeunes avait germé dans les années 70-80. Le but était de mettre en place une action pour les jeunes, ceci en interaction avec les métiers de la terre. A cette époque, les principaux problèmes étaient liés à la drogue. Au début des années 80, il est fait l’acquisition d’un domaine de 17 hectares avec des champs et des forêts, au-dessus de Chamby. Ce lieu se prêtait admirablement au travail et à la création. A ce jour, la Fondation offre 21 places. Est accueilli tous ceux qui ont la volonté de venir. Leur développement se déroule en trois phases.

Tout d’abord la recherche des repères : cela passe par l’acceptation de soi, de sa situation (habillement, hygiène personnelle, repas partagés, heure de réveil, ordre en chambre, etc…) tout ceci visant à sa reconstruction.

La seconde phase se déroule avec les travaux à la ferme, notamment au jardin potager ainsi qu’avec les animaux (vaches). Un atelier de construction est également utilisé : p.ex. coup de peinture dans une chambre suite à un départ ou journée d’action mensuelle où les adolescents participent avec le personnel à des travaux d’entretiens.

La dernière phase utilise le développement artistique afin de leur ouvrir d’autres horizons, de leur donner une autre vision du monde, avec le spirituel. Le but étant également de développer leur ressentit avec les forces naturelles et leur influence sur le quotidien, comme l’influence que peut avoir la Lune sur les animaux ou l’agriculture. M. Siegenthaler conclut en rappelant leur but principal soit retrouver, planter et se pouvoir se concentrer sur ses racines.


Notre président remercie nos interlocuteurs, se réjouit de l’émulsion générée parmi nos amis rotariens afin de se porter volontaires pour que notre action Restory du 17 mai 2014 soit, comme d’habitude, une totale réussite.


Belle semaine à tous.
Le Bulletinier : Pascal Blanchard

François Cardinaux