Passation de pouvoir du 27 juin 2019

sunnudagur, 1. september 2019

Patrick Henry

Discours passation de pouvoir à l’AG. Du 27 juin 2019 au Montreux Palace.
Chers amis, Chers invités.   

"Lorsque souffle le vent du changement,
certains construisent des murs, d’autres des phares"

Proverbe Chinois cité dans une lettre du Gouverneur, ce qui image bien ce que nous vivons aujourd’hui.
LE CHANGEMENT !

Est-ce une évolution ou une révolution !

Sous la présidence de David nous avons assisté aux différentes et intéressantes conférences sur l’innovation, avec des exemples concrets sur les nouvelles formes de gestion numériques qui nous ont fait prendre conscience que nous sommes à la fin de cette période charnière entre l’analogique et le numérique ; pour entrer dans cette période de nouveaux changements fondamentaux dont Le Rotary doit tenir compte et s’adapter. C’est en réorientant nos repères et en utilisant le bon sextant que l’on trouvera le courage de suivre nos règles  Rotariennes qui s’appuient sur les préceptes que nous connaissons tous.
Nous vivons dans un monde qui évolue rapidement, mais pas seulement. L’époque  dans laquelle nous vivons est une époque de transition très particulière entre deux périodes bien distinctes de réajustement des fondamentaux. C’est ce qui explique certaines incohérences dans notre quotidien et  certains comportements violents ou réactions émotionnelles.

Mais de quoi parlons-nous ? De changements des fondamentaux !

– Une perception du temps différente, moins linéaire,   
   plus dans  l’instant !

– Une capacité de gestion émotionnelle grandissante,
incluant une capacité de recul, de relativisme intérieur !

– La montée de l’ambition, l’envie d’entreprendre, de créer, de se mettre au service, de développer sa propre activité, ses propres ressources, au service de l’humain !

Les énergies ambiantes évoluent chaque jour, chaque semaine, chaque mois.

Notre rapport au temps n’est plus le même. Les montagnes d’informations que nous sommes amenés à analyser augmentent de jour en jour. Notre façon de prendre des décisions évolue. Nous sommes de plus en plus amenés à suivre notre intuition pour prendre les bonnes décisions.
C’est aussi notre vie que l’on transforme. Nos schémas acquis au fil des ans s’estompent. Notre adaptation aux défis numériques est un vrai combat. On apprend à sortir du cadre, à ne plus suivre les bonnes méthodes mais à inventer d’autres chemins. On s’autorise à prendre des décisions avec notre cœur et créer un monde qui nous parle et qui est en lien direct avec nos valeurs intimes.

C’est cela, la grande transformation des fondamentaux que nous sommes en train de vivre. C’est une transformation profonde et individuelle avant d’être une transformation globale.

Quel avenir nous réserve cette forme d’intelligence ? Que va-t-elle nous apporter ? Nous permettra-t-elle de réaliser nos rêves les plus fous, permettra-t-elle de favoriser la fréquentation de nos clubs de services vieillissants ou changera-t-elle notre monde en véritable cauchemar en transformant notre terre en un monde inhospitalier pour les générations futures ?

L’intelligence des machines, grâce à sa formidable capacité de calculs transforme nos fondamentaux petit à petit, que notre monde ne sera plus jamais le même. 

L’intelligence artificielle nous permettra de vivre mieux et plus longtemps. Elle nous aidera certainement à faire face à des défis majeurs comme le vieillissement de la population notamment en permettant de prolonger l’indépendance des personnes âgées. 

L’intelligence artificielle peut sans doute prévenir les accidents ou aider à  mieux réagir face aux catastrophes naturelles,

mais elle ne remplacera jamais la chaleur humaine, l’entraide, la solidarité, la camaraderie et l’apéro !
 

L’intelligence artificielle, ou l’intelligence que manifestent les logiciels et les machines qui nous entourent, impactent nos actions et à fortiori le rôle d’un président du Rotary. Ce rôle, tel que je le conçois est un rôle fédérateur. Gardien des traditions tout en étant tourné vers l’avenir.

L’intelligence artificielle est entrée dans  notre quotidien sous la forme de technologies utiles que nous utiliserons pour faciliter les inscriptions à nos lunchs et nos rendez-vous via l’application que votre comité vous proposera très prochainement et qui est testée actuellement par quelques membres volontaires.  

Le recrutement de nouveaux membres sera au centre de mes priorités, ceci en collaboration avec vous tous. Vous êtes tous des ambassadeurs des valeurs du Rotary. Mieux communiquer nos événements et actions sociales à l’extérieur, faire entrer dans notre Club la gente féminine par la grande porte, font également partie des objectifs du comité.

 

 

 

 

 

Le Thème que je propose cette année est « notre patrimoine »

Le patrimoine au sens large, le patrimoine culturel, bâtiments et sites, le patrimoine naturel,  des lieux, des personnages, des paysages, sans oublier le patrimoine gastronomique et le patrimoine immatériel, celui qui nous occupe en cette année de la Fête des Vignerons où l’humain est au centre des préoccupations de la Fête.
La célébration du travail du vigneron par une foule d’hommes et de femmes avec un profond sentiment d’appartenance s’engagent sans compter pour se reconnaître et  se connecter à son identité vaudoise en est la plus parlante démonstration.

Les conférences programmées seront en relation avec nos patrimoines.

Comment vivent-ils et vont-ils vivre à l’heure du tout numérique et de l’intelligence artificielle. Comment vont-ils communiquer, utiliser l’intelligence des machines pour qu’ils rayonnent ?
 

Il n’y aura pas de conférence pendant la fête des Vignerons occupés que nous serons à divers titres, impliqués dans la Fête: notre cycle de conférence reprendra le 29 août à 12h00 au Montreux Palace avec la conférence de Luc Debraine, directeur du Musée Suisse de l’Appareil Photographique. Le patrimoine photographique et la place de l’image dans nos vies en sera le thème.  Au préalable, il nous accueillera le 11 juillet au musée pour le lancement de notre action « Accueil des Rotariens » qui se déroulera dans la cour du Conservatoire de Musique de Montreux-Vevey. La musique rythmera nos actions sociales en faveur des élèves du Conservatoire en difficulté financière ceci en collaboration avec les Clubs de la Riviera. Notre Restory Traditionel aura lieu le samedi 9 mai 2020 au Pomo Doro à Blonay et en ce qui concerne la composition du comité et des commissions j’aurai l’occasion de vous les présenter à notre prochaine rencontre.

 

 

 

 

 

Je terminerai par l’ ADN du Vaudois qui célèbre une fois par génération le patrimoine viticole et  le travail de la terre.  

 

 

 

 

 

 

 

Je cite Maurice Dénuzière ; écrivain qui a vécu dans notre région et écrivit deux romans historiques. Sur la préface de son livre  « Romandie », il analyse le Vaudois comme ceci.

 

« Pour le Vaudois, la vraie richesse, comme la véritable noblesse vient de la terre.

La discipline exigée par les travaux saisonniers.

Et puis le vignoble émane une poésie élémentaire, mystique, masquée, que le vigneron le moins sensible ressent mais dont tous dissimulent l’expression, autant par respect humain que par orgueil.

Car le premier précepte de la morale vaudoise est de ne pas chercher à se distinguer des autres, alors que chacun estime, en son for intérieur, qu’il mériterait de l’être. ! Les Vaudois sont des Latins, dont la rigueur calviniste a bridé l’exubérance et le lyrisme. Mais qu’on fournisse à ce peuple, au sens civique développé, le prétexte d’une célébration patriotique ou d’une fête pastorale et il libère sa nature débonnaire, sa joie de vivre. »


Santé Madame, santé Messieurs, santé chers amis, que notre club se développe et apporte aide et réconfort à ceux qui en ont besoin.

 

Patrick Henry / président année Rotarienne 2019-20