Lutte contre la pénurie de logement
giovedì 27 settembre 2012 12:15, Fairmont Le Montreux Palace
Relatore/i: Rot. Lionel Eperon, RC Lausanne
Invité du jour, le Rotarien Lionel Eperon, du club de Lausanne. Jean-Pierre Steiner nous présente notre collègue et conférencier en des termes concis et élogieux : Né le 22 mars 1971, originaire de Pizy (Vaud), Lionel Eperon est titulaire d'une Licence en sciences politiques de l'Université de Lausanne (1994) et d'un Master en administration publique de l'IDHEAP (prix du meilleur Master en 1998). C'est à la faveur d'un stage au Département fédéral des affaires étrangères en 1991 qu'il développe son intérêt pour la chose publique, qui depuis lors n'a cessé de guider son parcours professionnel. Rédacteur à "l'Année politique suisse" de 1994 à 1998, il y parfait ses connaissances des institutions et politiques publiques suisses.
Après un bref passage comme collaborateur scientifique à l'IDHEAP en matière de politiques communales entre 1998 et 1999, M. Eperon rejoint l'Etat de Vaud dès 1999. Secrétaire aux affaires fédérales et inter cantonales entre 1999 et 2001, puis Lobbyiste du Canton de Vaud auprès des autorités fédérales entre 2004 et 2007, il met à profit ses connaissances des rouages institutionnels et politiques pour coordonner et défendre les intérêts vaudois auprès de la Confédération et des autres cantons.
Passionné par l'économie publique, c'est en qualité de Secrétaire général adjoint du Département de l'économie entre 2001 et 2004 qu'il assure notamment la coordination du dossier de la Banque Cantonale Vaudoise (BCV) durant la crise qui secoue alors cet établissement.
Il est nommé dès le 1er juillet 2007 à la tête du Service de l'économie, du logement et du tourisme (SELT) du Canton de Vaud, devenu le Service de la promotion économique et du commerce (SPECO) à partir de janvier 2012. M. Eperon poursuit avec enthousiasme sa fonction d'interface entre les secteurs privé et public. L'articulation nécessaire, mais parfois ambivalente entre liberté économique et régulation étatique guide l'action de l'ensemble de son service dans la définition et la mise en oeuvre de conditions-cadre les plus favorables au développement du tissu économique vaudois: implantations d'entreprises, soutiens aux PME et PMI vaudoises, politique régionale, économie touristique et régime d'autorisations liées à la Police du commerce.
Après notre ultime et succulent repas servi par le personnel attentif du Palace, nous avons eu le plaisir d’assister à un très bel exposé assidument suivi et rondement mené.
La locution fut fluide, nette, claire et très concentrée, les questions qui ont été posées à la fin ont marqué le vif intérêt suscité par l’exposé.