Lunch d'amitié

giovedì 5 giugno 2014 12:15, Fairmont Montreux-Palace

En cette belle journée du jeudi 5 juin, nous nous retrouvons comme d’habitude au bar du Montreux Palace. Un peu en retard, je constate que nous ne serons pas nombreux ce jour mais les inconditionnels sont pratiquement tous là et je me réjouis une fois de plus de les retrouver. Comme d’habitude nous passons à table à 12h30, seulement deux tables, celle du président et celle de Pierre Jenni puis 3 retardataires échoués sur une troisième table pour un total de 19 convives. Notre président salue tout le monde et donne la parole à Pierre Riem qui nous informe que ce lunch se fera, une fois n’est pas coutume, sans invité ni visiteur et donc en toute intimité.

Avant de débuter le repas, Maurice prends la parole et nous rappelle les valeurs du Rotary, entre autre la devise « Servir d’abord ». Il souhaite aujourd’hui récompenser trois personnalités de notre Club pour leurs actions particulières au sein de notre association. Un Paul Harris Fellow va être remis officiellement à nos camarades suivants :

 Pierre Jenni
 Wolfgang Martz
 Philippe Golay

Petit rappel d’histoire : Notre organisation vit le jour grâce à un visionnaire : Paul Harris. C’est le 29 février 1905 que cet avocat de Chicago décide de rassembler des hommes d’affaires d’horizons divers autour d’une mission : échanger des idées et créer des amitiés sincères et durables. Ainsi est né le Rotary Club of Chicago. Le nom « Rotary » vient de l’habitude d’alterner les premières réunions entre les bureaux des membres du Club.
Qu’est-ce qu’un Paul Harris Fellow ? : Le Paul Harris Fellow (PHF, basé sur le nom du fondateur du Rotary International, Paul Harris et Fellow pour le sens diplômé) symbolise une reconnaissance publique du Rotary International pour honorer une personne, membre ou non d’un Rotary club, afin de souligner son implication en faveur du Rotary. Le Paul Harris Fellow a vu le jour en 1957 afin de redynamiser les dons versés à la Fondation Rotary. L’obtention du PHF est accordée lorsqu’une somme de 1'000 USD est versée sur des programmes ciblés du Rotary (Fondation Rotary, PolioPlus, …). En versant des sommes plus importantes jusqu’à 7'000 USD, le PHF peut être orné de 1 à 5 pierres bleues (symbolisant le saphir) puis de 1 à 3 pierres rouges (représentant le rubis) pour des sommes de 7'000 à 10'000 USD. Dans ces cas-là, on parle de PHF Multiple. Le PHF est concrétisé par un certificat, un insigne ou une médaille remis à l’intéressé.

Notre président honore tout d’abord notre ami Pierre Jenni, qualifié de « Gardien du Temple » de nos institutions et le remercie pour tout le travail accompli. Ce fut un grand moment d’émotion pour Pierre et pour toute l’assemblée, moment de partage et de soutien à notre ami. Deuxième Paul Harris Fellow pour Pierre.
La deuxième personne récompensée est notre fringant Wolfgang Martz. Notre Président le remercie pour son action au sein de la commission Action Jeunesse durant ces dernières années.
Pour terminer cette cérémonie, un Paul Harris Fellow est décerné à notre secrétaire Philippe Golay qui officie à ce poste depuis son entrée au club en 2002. Philippe passera d’ailleurs le flambeau à Laurent Schmitt qui deviendra notre nouveau secrétaire dès le mois de juillet.

Fin de la cérémonie, nombreux applaudissements pour toutes ces belles actions et pour ces récompenses bien méritées.
Avant d’entamer notre repas, Sébastien Muller nous présente une nouvelle candidature pour l’admission à notre club. Il s’agit de Monsieur David Jordan, de profession Architecte et résidant à Vevey.
Il est temps de passer à table et une fois de plus de déguster les mets préparés par la brigade de cuisine du Montreux Palace.

Les discussions de tables sont comme d’habitude bien animées, on parle de musique, de sport, d’économie sans oublier que c’est toujours le printemps. En effet mon ami et parrain Francis Scherly fait joliment remarquer à notre sommelière qu’elle a un très joli sourire, sur Facebook on noterait « J’aime », merci Francis pour cette spontanéité et cette classe naturelle. Francis prendra d’ailleurs la parole en fin de repas pour nous faire part de la réalisation d’un de ces nombreux projets. Dans le cadre de l’Académie suisse de Cor des Alpes dont Francis est le Président, des enregistrements de fantastiques sons d’Echos des Cors des Alpes seront réalisés prochainement. Je vous encourage d’ailleurs tous à consulter le site internet de cette association, ambassadrice de la culture suisse à travers le monde et faisant partie, à même titre que nos bateaux Belle Epoque, de notre patrimoine et c’est un français d’origine qui vous le dit ! Voilà ce fut un très beau lunch de printemps au Montreux Palace.

 

Le Bulletinier : Jean-Charles Berdah