Affluence record en cette fraîche journée du mois de janvier pour notre réunion hebdomadaire, mais que se passe-t-il ? les mots du président concernant une meilleure assiduité aux séances ont-ils été entendus ? Avons-nous convoqué une assemblée extraordinaire ?
Non bien entendu le fait marquant du jour et annoncé depuis longtemps est l’anniversaire « très particulier » de notre ami Lucien Brunner. Aujourd’hui on voudrait tous être LUCIEN ; vise le look du Monsieur, droit dans ses bottes, en pleine forme avec une classe toute naturelle et intacte. Ses amis rotariens sont venus pour l’entourer et lui rendre un bel hommage pour ses cinquante-neuf années de présence au club et pour fêter son centième anniversaire !
Après un apéritif gentiment offert par Lucien et qui se prolonge un peu trop, notre président nous rappelle à l’ordre et demande à chacun de passer à table. Nous sommes trente-quatre personnes dont trois visiteurs et un invité. Nous avons la chance d’accueillir ce jour les Rotariens Salem Kilani du RC Tunis Doyen, Pierre-Alain Perroud du RC Monthey et Daniel Bernard du RC Montreux Vevey Riviera. Notre invité étant notre conférencier du jour, le Docteur cardiologue Mikael Rabaeus, qui nous parlera en fin de repas du mode de vie et de ses conséquences sur la santé et la longévité de l’être humain.
Discours de notre président Patrice Ducrot :
« Chers Membres et amis,
Merci en premier lieu d’être venu nombreux aujourd’hui.
Le comité a décidé que conformément aux dispositions contenues à l’article 6, alinéa 6 de nos statuts, d’élever au rang de membre d’honneur notre membre et ami Lucien Brunner qui en janvier a fêté son centième anniversaire et 59 ans d’affiliation à notre club.
Lucien, un grand merci pour ton investissement et ton énergie que tu as amené à notre club avec humour, discrétion et bonne humeur. Au nom du club, ce n’est pas sans émotion que j’ai l’honneur de te remettre un Paul Harris Fellow à toi Cher Lucien.
Tous se joignent à moi pour te souhaiter une bonne continuation et le plaisir toujours certain de te voir le plus souvent parmi nous. »
N.d.l.r : Pour les nouveaux membres, un petit rappel de ce qu’est un PHF, du nom du fondateur du Rotary Club International, Paul Harris et Fellow pour le sens diplômé. Il symbolise une reconnaissance publique du Rotary International pour honorer une personne, membre ou non d’un Rotary club, afin de souligner son implication en faveur du Rotary. Ces distinctions permettent également de dynamiser et surtout récompenser les dons versés à la Fondation Rotary .
Applaudissement de toute l’assemblée pour cette remise de PHF à notre ami Lucien Brunner à l’occasion de ses 100 ans. Lucien, ce n’est certainement pas ton premier PHF mais j’imagine que celui-là restera particulier comme d’ailleurs ce repas parmi tes amis du Rotary.
Cette remise de distinction fût un grand moment d’émotion et d’amitié. Patrice décida même de nous rebaptiser notre Paul Harris Fellow en Paul Harris Fléau. Beaucoup de rires mais aussi quelques larmes de joies lorsque notre ami Francis Scherly interpréta au cor des alpes, en l’honneur de notre ami Lucien « l’Hymne à la joie », dernier mouvement de la 9ème symphonie de Beethoven. Cet Hymne à la joie est un poème de Friedrich von Schiller de 1785, il célèbre l’idéal de l’unité et de la fraternité humaine. Un petit extrait de ce poème allemand traduit en français :
« Que celui qui a su trouver la chance,
D’un ami être un ami ;
Qui a faite sienne une femme accorte,
Joigne à nous son allégresse !
Oui même celui qui ne nomme sienne
Qu’une seule âme sur tout le pourtour de la terre !
Et qui jamais ne le put,
Qu’il se retire en tristesse de cette union ! »
Avec une grande maestria, Patrice Ducrot, notre
Président, épingle du PHF notre dynamique centenaire !
Un grand merci Francis pour ce moment de partage et pour ta très belle performance musicale. Tu as une fois de plus élevé le débat et cette fois sans dire un mot. Tu nous as bluffés avec une mélodie et ton instrument de musique favori.
Juste avant de débuter notre repas, Pierre et Pierre nous informe que le numéro de ce bulletin sera le 4100ème, c’est de la folie dans la salle ! Et le service démarre, les entrées sont servies, une belle salade très rafraîchissante et goûteuse, suivie de notre plat traditionnel vaudois toujours très apprécié, pour finir par un mélange de douceurs de fruit rafraîchi et de mousse au chocolat. L’hôtel Astra et sa brigade a également participé à ce que la fête soit belle !
Conférence du jour : Excellente !
Notre président Patrice Ducrot nous a organisé une très belle conférence, son invité est de très grande qualité et le thème abordé est tout à fait dans l’ambiance et l’esprit du jour avec la célébration de notre ami maintenant centenaire Lucien Brunner. Le thème de la conférence : « Le mode de vie, une simple mode ou bien la vie ? »
Notre conférencier du jour, le Docteur Mikael Rabaeus est un cardiologue interniste avec comme spécialisation majeure la prévention, en privilégiant le mode de vie. Il est né en Suède et en tant que fils de diplomate, il a eu la chance de beaucoup voyager. Etudes de médecine à Genève, post-grade à Stockholm et à Genève. Médecin-directeur du Centre de Réadaptation Cardio-Vasculaire de Genolier de 1991 à 1997, puis directeur médical de la clinique de Genolier puis du Centre de Gestion de la Santé de 2004 à 2011, il est depuis mai 2011, installé à la clinique La Prairie.
Le Docteur Mikael Rabaeus est très critique de la prévention médicamenteuse.
Monsieur Rabaeus nous explique que de nos jours toutes les maladies comme l’obésité, le diabète, le cholestérol, etc… sont reliées aux maladies cardio-vasculaires. Ces maladies sont dites comme facteurs de risque traditionnels. C’est bien entendu un marché énorme pour les laboratoires et les industries pharmaceutiques, puisque tous ces maux doivent être traités par des médicaments.
Monsieur Rabaeus ne partage pas ce point de vue et pour lui, le meilleur remède reste le mode de vie et tout particulièrement l’activité physique, beaucoup plus efficace que les médicaments. Les études réalisées scientifiquement et statistiquement nous montrent que seul l’activité physique et le mode de vie sont déterminants dans l’espérance de vie et la longévité de l’être humain.
De nos jours un phénomène nouveau menace notre espèce, la sédentarité. L’être humain ayant jusqu’à ce jour toujours chercher les meilleurs moyens pour se faciliter les tâches. Comme dit avec beaucoup d’humour le Docteur Rabaeus, à l’âge de pierre, il fallait courir pour manger et certainement également courir très vite pour survivre. Peu de cas d’obésité à l’époque.
L’homme a été et reste génétiquement programmé pour effectuer des efforts prolongés. Néanmoins son rêve a toujours été de se déplacer sans se fatiguer (nombreuses références à notre ami Gaston Lagaffe).
Pour résumé, le Docteur prône une activité physique régulière et un mode de vie sain, permettant à chaque être humain de lutter efficacement contre les risques de maladies cardio-vasculaires. Cette hygiène de vie lui permettant sans aucun médicament de prolonger son espérance de vie de manière significative.
Je suggère à notre président d’envoyer à chacun d’entre nous l’intégralité de la conférence du Docteur Rabaeus. La justesse de son raisonnement et la qualité de son argumentation nous aideront certainement à vivre plus longtemps et permettront, je l’espère, à certains d’entre nous d’atteindre les 100 ans dans un état de forme comparable à celui de notre ami. Bon anniversaire Lucien et félicitations pour cette belle vie !
Bonne semaine à tous.
Le Bulletinier: Jean-Charles Berdah