Présentation SWISSCOR
torsdag 6 december 2012 12:15, Hôtel ASTRA, Vevey
Talare: Jörg Rickenmann, Secrétaire général
M. Jörg Rickenmann, Secrétaire général de Swisscor nous a fait connaître de brillante manière ce mouvement, né en 1990 au moment de la guerre de Balkans, à l’initiative d’Adolf Ogi.
Cet organisme permet d’accueillir en Suisse des enfants orphelins ou handicapés, de leur offrir deux semaines de séjour en Suisse dans un camp médicalisé, d’établir pour eux un dossier médical de façon à assurer ensuite un suivi avec les autorités locales. Les bénéficiaires de ces camps sont des enfants provenant de l’ex-Yougoslavie, de Moldavie et de Transnistrie, pays dans lesquels les situations individuelles de plusieurs d’entre eux sont catastrophiques. Swisscor est financé intégralement par des fonds privés.
L’encadrement des jeunes, lors de ces camps organisés avec le soutien moral des autorités locales, est assuré par des bénévoles. La logistique, les transports ainsi que le suivi médical sont fournis par l’armée, dans le cadre de missions prévues de toute manière. A ce jour, 1800 enfants ont pu bénéficier de cette opération qui se poursuivra en 2013.
Le film présenté en fin de conférence (visible sur le site http://www.swisscor.ch/) montre de manière très vivante la qualité d’accueil, les animations, et la prise en charge médicale pour ces jeunes, au cours de 15 jours qui doivent laisser pour la plupart d’entre eux un souvenir lumineux. La présentation de la conférence est en annexe.