Conférence sur le Rotaract

jeudi 20 novembre 2014 12:15, Astra Hotel, Vevey
Conférencier(s): L. Stoeckli

Notre Président ouvre la séance en saluant notre conférencier du jour : M. L. Stoeckli du club service Rotaract. Notre chef de protocole annonce ensuite les visiteurs: M. P.-A. Perroud du club de Monthey et deux invités de notre Président accessoirement candidats au Rotaract.

Après un copieux repas, M. Stoeckli nous présente le club service Rotaract.

« Le Rotaract trouve ses origines dans un programme pour les jeunes du Rotary International, organisé  en 1968 par le Charlotte Nord Rotary Club de Charlotte, Caroline du Nord, Etats-Unis.

Il est aujourd’hui devenu une grande organisation parrainé par le Rotary avec plus de 219 397 membres répartis dans 9539 clubs à travers le monde.

«Rotaract» signifie «Rotary en action», bien que le nom vienne à l'origine d'une combinaison de «Rotary» et «Interact» (International + action), le programme de niveau secondaire créé par le Rotary International en 1962. » Source : wikipedia

Ainsi, le Rotaract réunit des jeunes de 18 à 30 ans pour monter des actions et développer leurs compétences dans la bonne humeur. Leurs clubs sont parrainés par un Rotary club, mais sont autonomes et décident de leurs propres activités. Il existe globalement un club par canton. En l’occurrence, leur branche est parrainée par le Rotary Lausanne Centre.

Le club Rotaract de Lausanne compte 30 membres actifs ainsi que 30 membres intéressés. Ces derniers proviennent notamment des rangs des étudiants de passage en Suisse.

Leurs membres cherchent naturellement à se rapprocher des Rotary afin de tisser des liens, ceci dans le but de faciliter leur admission plus tard. Arrivé à l’âge terme de 30 ans, les membres peuvent s’orienter vers les Club IMD Alumni mais il n’y a pas d’automatisme pour être accepté dans un club Rotary !

Leurs réunions se tiennent une fois par mois avec la présence d’un conférencier. Le Président a notamment pour tâche de choisir un thème à développer tout au long de son mandat.

Leurs membres agissent selon trois principes fondamentaux : apprendre, aider et se divertir.

Ainsi sont mises sur pied des actions de bienfaisance comme le bal annuel ou le Forcethon de Verbier. Des visites d’entreprises sont également organisées une fois par an. Dans le cadre de leurs activités, des synergies sont recherchées avec le Rotary.

A ce sujet, M. Stoeckli nous annonce qu’une action commune sera envisagée avec notre Club et coordonnée avec notre Comité. A suivre… !

Liens utiles :

Pour terminer, notre Président nous rappels quelques points fixes :

• En son absence la semaine prochaine, c’est notre vice-président, Jacques Blank qui présidera notre lunch d’amitié ;
  • Le 4 décembre, un nouveau candidat  nous sera présenté et la Fondation Marisa Sophie ( viendra effectuer un court exposé à son sujet ;
  • Le 5 décembre : repas le soir organisé par les 3 clubs de notre région, à l’hôtel du Lac ;
  • Le 11 décembre : Marché de Noël de Montreux. Les volontaires peuvent s’annoncer : nous recherchons 10 personnes (5 x 2 personnes) prêtes à s’engager pendant une heure de temps,  entre 16h00 et 20h00.
    A cette occasion, il n’y aura pas d’apéro à l’hôtel Astra de Vevey mais nos membres  sont vivement encouragés à venir prendre un apéro payant à notre stand du Marché de Noël.

Après nous avoir souhaité une bonne semaine, notre Président lève la séance.