Lunch convivial

jeudi 26 mars 2015 12:15, Astra Hotel, Vevey

Beaucoup de monde pour ce jeudi 26 mars, les fidèles et assidus sont présents, notre centenaire Lucien est également là et en pleine conversation. Je constate que notre président Patrice Ducrot est absent. On me signale que c’est notre futur président Jacques Blank qui le remplacera ce jour. Je suis heureux de retrouver Jacques Oliger qui semble en pleine forme après son hiver passé au Chili. Philippe Golay est également de retour, toujours aussi souriant et de bonne humeur. Cela fait trois semaines que je n’ai pas assisté à nos réunions et j’ai l’impression d’avoir raté beaucoup de choses, je me sens complétement déconnecté. Je me rends compte que le Rotary, ses valeurs et ses membres m’ont manqué.

L’apéritif du jour nous est offert par nos amis Francis Scherly et Gilles Altermath qui fêteront le 29 et le 30 mars leurs anniversaires. Francis nous rappellera d’ailleurs durant le repas la manifestation qu’il organise ce
dimanche au temple de St Paul de Villeneuve :
 A 17h10 Une sérénade de l’académie suisse du Cor des Alpes devant le temple.
 A 17h30 Un concert du Quatuor Vivat de St Pétersbourg.
Spectacle ouvert à tous, il y’aura donc beaucoup de monde. Nous espérons que le temps sera clément, petite fenêtre de beau temps souhaitée et commandée entre 16h30 et 17h30.
Durant l’apéritif, j’échange quelques mots avec Laurent Schmitt. J’apprends avec un peu de surprise que les
affaires vont bien en ce début d’année. Il semble qu’après la panique provoquée par la décision de la BNS, tout soit gentiment en train de rentrer dans l’ordre. On pourra peut-être organiser en cette fin d’année un débat sur le sujet, afin de faire un état des lieux dans nos différentes branches professionnelles ?

Nous passons à table et Pierre (Riem) nous informe que nous sommes ce jour vingt-quatre membres présents plus un invité. Nous avons le plaisir de recevoir un ami de Laurent Schmitt, Monsieur Manuel Hoyos.
Notre président ad-intérim Jacques Blank a deux communications à nous faire :
 Tout d’abord il nous informe qu’en tant que prochain président de notre club, il a participé au séminaire de formation des présidents élus du Rotary Club, le vendredi 20 mars. Cette année, ce séminaire se déroulait à Martigny.
 La deuxième information est la démission de Monsieur Pierre-André Chevalley, de notre club.

De son côté Francis Scherly souhaite nous informer de la maladie de notre camarade Pierre-Antoine Morard, qui se trouve depuis peu au CHUV souffrant de problèmes cardiaques. Nous sommes tous invités si nous le souhaitons à lui transmettre notre amitié, il est au 16ème étage au CHUV et son numéro de téléphone est le suivant : 079 417 16 75. Pierre-Antoine nous te souhaitons un bon rétablissement et pensons bien à toi.
Pour la partie discussions de tables : nous avons abordé les infractions au code de la route et les sanctions de plus en plus sévères que tout citoyen encourt. Chacun a pu faire part de ses dernières expériences. Une chose est sûre : nous avons tous intérêt à lever le pied, effectivement la vitesse c’est dépassé ! Sinon, nous avons appris cette semaine qu’en plus des terroristes, nous pouvions avoir des dépressifs aux commandes d’un avion.
C’était une triste nouvelle, qui fait froid dans le dos quand on imagine une telle situation !
Mais nous avons aussi souri à la table quand Philippe qui n’a pas souhaité prendre de dessert, nous a parlé de sa prochaine cure diététique au Clos Vougeot !

A la fin du repas notre président du jour, Jacques Blank, nous a invités à saluer et remercier les brigades de service et de cuisine de l’Hôtel Astra ainsi que leur directeur Nicolas. Ils nous ont préparés et servi de bons menus durant tout l’hiver et nous leur donnons rendez-vous à l’automne prochain.

Jacques nous rappelle d’ailleurs qu’à partir du jeudi 2 avril, nous nous retrouverons à Montreux à l’hôtel Fairmont Le Montreux Palace pour notre réunion hebdomadaire.
Bonne semaine à tous.

Le Bulletinier : Jean-Charles Berdah