La promotion économique suisse

četvrtak, 1. maj 2014. 12:15, Fairmont Montreux-Palace
Govornik(ci): Rot. Jean-Luc Cornaz pour sa "re-classification"

Cette rencontre du 1er mai était marquée par un parcours plus laborieux que de coutume pour atteindre le centre de Montreux, le Tour de Romandie passant devant les fenêtres du Palace ce jour-là.  Le plaisir d’entendre les rires et les voix familiers au 1er étage, qui guident traditionnellement nos pas dès l’entrée de l’établissement, était d’autant plus vif !

Après un apéro par conséquent raccourci pour nombre d’entre nous, nous sommes passés à table, et notre Président Maurice Neyroud prit la parole à midi et demie sonnantes en nous présentant l’orateur du jour, Monsieur Jean-Luc Cornaz, de Switzerland Global Enterprise (SGE). Il passe rapidement la parole à notre chef du protocole, qui annonce la visite d’un membre du Club tunisien de Sidi Ben Said, Monsieur Sofiane Chorbel, et celle d’un collaborateur de SGE, Monsieur Remo Daguati, qui accompagne Monsieur Cornaz.

Avant de nous souhaiter un bon appétit, le Président nous rappelle les festivités organisées par le RC d’Aigle les 9, 10 et 11 mai prochains à l’occasion de leur 50ème anniversaire. Notre président se tient à disposition des membres qui souhaitent obtenir des informations à ce sujet.

Après un excellent repas, le président eu quelque peine à rétablir le silence pour annoncer l’exposé de Monsieur Cornaz, qui dirige la promotion des investissements chez Switzerland Global Enterprise, et qui nous a présenté les activités de cette entité de promotion économique à travers le monde.

SGE est une association de droit privé, fondée en 1927 comme « Office suisse d’expansion commerciale » (anciennement l’OSEC). Cette entité à but non lucratif présente un budget de CHF 45 millions, dont près de trois quarts sont financés par la Confédération. Des bureaux sont installés à Lausanne, Lugano et Zurich, où se situe le siège de l’organisation. SGE compte 110 collaborateurs, dont 70 travaillent à l’étranger dans 21 « Swiss Business Hubs ».

Les missions de SGE se répartissent en trois pôles : la promotion des exportations, la promotion des importations, et la promotion des investissements. C’est cette partie des activités que dirige Monsieur Cornaz. Il s’agit principalement de favoriser l’accès réciproque aux marchés entre la Suisse et une dizaine de régions cibles désignées par un mandat institutionnel, et qui sont réparties sur la planète entière.

La prospection consiste à identifier les investisseurs suisses et étrangers, puis à décrire leurs besoins et leurs souhaits. Ces coordonnées sont synthétisées dans des « Prospect sheets » qui sont transmises à 26 services cantonaux principalement, car la prospection économique est l’apanage des Cantons. Ces derniers ont pourtant regroupé leurs forces dans 5 organisations régionales pour une meilleure coordination. Il existe pourtant toujours une forme de concurrence intercantonale et interrégionale, ce qui fait la force… et la faiblesse du système.

Monsieur Cornaz nous présente ensuite un cas spécifique pour illustrer ses propos. Il s’agissait d’une société multinationale américaine active dans le verre et la céramique, qui emploie 25'000 personnes et dont le chiffre d’affaires se chiffre en milliards de dollars. Après un séminaire de base, suivi de contacts bilatéraux, des informations ont été échangées, la « Prospect Sheet » établie et envoyée aux cantons et aux régions. Les transactions ont été coordonnées,  puis les Cantons ont pu établir leurs offres définitives après la visite d’une délégation helvétique aux USA. Finalement, le client est venu installer avec une partie de son Etat-Major à Lucerne.

C’est sur ce beau succès que Monsieur Cornaz a terminé son exposé, puis répondu à de nombreuses questions, notamment sur l’impact de la votation populaire du 9 février dernier, qui a forcément été remarquée chez les prospects étrangers.

Le Président a remercié chaleureusement l’orateur en lui remettant une bonne bouteille, probablement un excellent cru de Chardonne. Chacun est retourné à ses occupations à 14 heures, en se réjouissant de notre prochaine rencontre dans une semaine !

 

Olivier Mark

Documents joints