La première concerne notre camarade Pierre Clément. Pierre a été victime d'un accident de cheval et a dû être hospitalisé, ce qui explique son absence depuis ces derniers temps. Il devrait être prochainement de retour parmi nous.
La seconde concerne notre ami Michel Marquais. L'épouse de Michel souffre d'un cancer du sein et il lui consacre naturellement tout son temps, raison principale de son absence au club.
Après un bon repas et une tarte Tatin revisitée mais particulièrement réussie, place à la conférence.
Monsieur Emmanuel Estoppey est gestionnaire du site de Lavaux Patrimoine Mondial depuis 2009. Vous trouverez comme d'habitude sur notre site l'intégralité de sa conférence, en voici néanmoins une brève présentation car comme nous l'avons vu précédemment (pour ceux qui suivent) nos membres consultent plus souvent le bulletin que le site.
Le sujet principal concerne le développement du tourisme du Lavaux par rapport à sa récente inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco. Monsieur Estoppey nous explique tout d'abord le fonctionnement de ce Label Patrimoine mondial. C'est en fait une convention signée ou sont inscrits sur une liste un ensemble de lieux et de sites à protéger par l'humanité pour l'éternité. Ces sites pouvant être à caractère culturel, naturel ou mixte.
Si sur 90% des sites, le label patrimoine mondial permet de travailler à la protection et à la conservation des sites, il est toujours délicat de trouver le juste et prudent équilibre entre le développement économique et touristique et l'aspect environnemental et social des sites à protéger. L'utilisation de l'emblème "Label Patrimoine mondial" est d'ailleurs interdit à toute utilisation commerciale.
Comment passer de la catégorie d'un lieu à protéger à celle d'un lieu touristique ? C'est ce que l'association Lavaux Patrimoine mondial tente de faire par ses différentes actions :
- Impliquer la population locale
- Impliquer des partenaires autour des valeurs du site
- Développer un tourisme en adéquation avec le Lavaux
et la viticulture
- Développer l'image Lavaux à l'international
- Développer un tourisme équilibré autour de plusieurs
thèmes, produits oenotouristiques, etc...
- Créer une image forte du vignoble
Voilà pour l'essentiel de cette très intéressante conférence dont le sujet de base était quand même cette magnifique région que nous avons la chance d'admirer tous les jours : Le Lavaux.
Une fois la réunion du jour levée, nous sommes tous repartis sous un soleil radieux.
Bonne semaine à tous.
Le bulletinier : Jean-Charles Berdah