La promotion des vins vaudois

jueves, 27 de marzo de 2014 12:15, Astra Hotel, Vevey
Orador(es): M. Pierre Keller, président de l'OVV

Ce dernier jeudi de mars marquait la fin de notre semestre d’hiver à l’hôtel Astra à Vevey. Il nous a permis d'assister à la suite du cycle de conférences très complet initié par notre Président Maurice Neyroud consacré à la viticulture.

Pour l'occasion, nous avions le privilège de recevoir M. Pierre Keller, personnalité vaudoise "tellement connue selon Maurice qu'il n'est point besoin de le présenter". L'ancien enseignant, puis directeur de l'Ecal, est depuis quelque temps Président de l'Office des vins vaudois. Son constat après ses premiers mois en fonction a été de dire, à propos des nombreux produits de la vigne de notre canton, que si leur qualité était bien présente, leur commercialisation nécessitait un effort constant dans un marché soumis suisse soumis à vive concurrence.

Devant le besoin constant de soigner l'image des vins vaudois, notre conférencier du jour part du constat intéressant que pour accroître la notoriété de nos dives bouteilles à l'intérieur du pays - qui reste, notamment la Suisse alémanique, le principal lieu de chalandise - il paraît utile de s'adresser aussi à quelques marchés internationaux sélectionnés pour en faire des points de référence. C'est la raison pour laquelle il a initié des actions promotionnelles non seulement dans des régions traditionnelles comme Zurich, mais également au Japon, en Chine et en Russie. Certaines de ces opérations se déroulent en partenariat avec d'autres ambassadeurs des produits Swiss made (montres Hublot p.ex.) ou l'Office du tourisme vaudois.

Selon Pierre Keller, un autre accent doit être porté sur la formation et l'information des sommeliers de nos restaurants, nécessaire en raison du fait que ces professionnels du vin sont généralement d'origine étrangère et qu'il paraît important de leur faire passer le message de la qualité de nos produits plutôt que de vanter systématiquement les mérites de vins provenant d'autres contrées.

Notre conférencier souligne au passage que la promotion de vins issus des 5 zones de production que compte notre canton doit tenir compte de certaines susceptibilités en raison de l'esprit "régional" animant encore quelques acteurs de ce secteur économique. Nul ne doute qu'avec son enthousiasme, son sens des contacts et son expérience, notre nouvel ambassadeur saura convaincre les plus réticents d'agir dans le sens bien compris d'une promotion unifiée de notre terroir vaudois.

Après ce beau plaidoyer, la réunion se termine par les remerciements adressés à la brigade de l'hôtel Astra qui nous a soignés pendant 6 mois, sachant que nous nous retrouverons à nouveau à Vevey au mois d'octobre prochain. Pour l'immédiat, c'est à Montreux que se dérouleront nos agapes hebdomadaires.

Le bulletinier : Bernard Gardiol